Les couteaux forgées du Dauphiné : Le Dauphinois, le Chartreux
Le DauphinoisLe ChartreuxLe CataloguePassion du Couteau
  -  Accueil  -  Lexique  -  Dossiers  -  Actualités  -  Liens  -  Contacts  -  
Site réalisé par FhZ

 > Découvrez
Couteau le Chartreux
 > Voyages
 > Offre ADSL
 > Site du Jour
 
K

accueil A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Lexique - Lettre K - Kummya

Kummya (Le)

Le Kummya est un couteau du continent africain, connu sous le nom vulgaire de "coutelas arabe". Il comprend une lame droite ou légèrement courbe, d'environ 2.5 à 3 cm de large au talon et environ 20 cm de long. Il possède le plus souvent un tranchant unique, mais les lames à tranchant un tiers ne sont pas rares.
La poignée est en bois recouvert d'une feuille métallique d'argent ou de laiton. Elle possède une forme caractéristique : plus large au talon et de section arrondie. Elle contient la lame qui s'y fixe par une soie passante. Au bout d'environ 2 cm, elle se rétrécit brusquement sur une longueur suffisante pour permettre le placement d'une main, puis s'élargit, constituant un élément aplati en forme d'éventail entièrement déployé.
La soie sort par la partie supérieure convexe et elle est rabattue en petit bouton. La feuille métallique recouvrant l'ensemble fait office de renfort et d'ornement car entièrement repoussée ou ciselée de motifs floraux.
Le fourreau, en bois, est lui aussi recouvert de la même feuille décorée. L'embouchure a la même forme que la base de la poignée de manière à la prolonger imperceptiblement lorsque la lame est rengainée. Légèrement au-dessous se trouvent les deux anneaux de suspension et l'extrémité est une pointe fortement courbée et garnie d'un élément décoratif.

Remarque : Il existe d'innombrables exemplaires de ce couteau fabriqué actuellement dans un but décoratif, avec des lames en fer aux finitions grossières


Modifié le 31 January 2006, 15:22
©le Dauphinois - Toute reproduction même partielle sans autorisation est interdite.

[ Accueil | Le Dauphinois | Le Chartreux | Passion du couteau | Contacts ]
Couteaux forgés du Dauphiné : © Le Dauphinois - © Le Chartreux